Henri Rousseau

Pour vous faire une idée de l'oeuvre du douanier, reportez-vous à la galerie ...

Quant à sa vie, je vous brosse ci après un rapide tour d'horizon.

Henri Rousseau


Biographie d'Henri Rousseau :Henri Rousseau est né à Laval (Mayenne/France) en 1844. Son emploi à l'octroi de Paris lui confère le surnom de "Douanier". Son entrée dans la vie artistique est relativement tardive, et c'est seulement en 1886 que sa renommée s'accroit lors de la participation au Salon des Indépendants. Le public n'apprécie guère sa manière de peindre.
Extrait de l'acte de naissance d'Henri Rousseau :
L’an mil huit cent quarante-quatre le vingt un mai à trois heures du soir. Par devant nous conseiller municipal remplissant à défaut du maire et adjoint les fonctions d’officier de l’état civil de Laval chef-lieu du département de la Mayenne, est comparu Julien Rousseau, ferblantier, né à Laval le cinq mai mil huit cent huit, y demeurant place Hardy, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né ce matin à une heure, dans sa maison de lui déclarant et de Eléonore Guyard son épouse, née à Laval le quinze août mil huit cent dix-neuf, y mariés en mil huit cent trente-sept, et auquel enfant il a déclaré donner les prénoms de Henri
Julien Félix (...)

L' original se consulte à cette adresse : www.lamayenne.fr
Son manque d'apprentissage est fatidique à la notion de perspective ; il pense selon les lois de la bidimensionalité... Henri Rousseau répartit la couleur de façon uniforme, ce qui a pour conséquence d'isoler encore plus les objets les uns des autres. Chaque forme est vue séparément, en régle générale de face, et ses contours sont nets.
Pour peindre, Henri Rousseau s'évertue à reproduire ce qu'il voit (simple réalité visible), et essaie de faire coïncider ce qu'il voit avec ce qu'il sait des faits. Il cherche à être précis et tente de faire ressortir le plus possible le détail.
Concernant les tableaux relatifs à l'évocation de la jungle, Henri Rousseau trouve  l'inspiration au Jardin des Plantes (Paris), et se sert d'un album "Bêtes Sauvages".
La palette d'Henri Rousseau :
Blanc d'argent, bleu d'outremer, bleu de cobalt, bleu de prusse, laque fixe, ocre jaune, noir d'ivoire, rouge de Pouzzoles, terre de Sienne naturelle, terre d'Italie naturelle, jaune de Naples, jaune de chrome (cf: Jean Bouret, Henri Rousseau, Ides et Calendes Neuchatel)

 
Légende ou réalité : Henri Rousseau était pris d'angoisse et de peur lorsqu'il peignait ses scènes de jungle, du fait de son imagination extraordinaire, à tel point qu'il devait ouvrir la fenêtre pour dissiper son vertige...Impressionant,non ?
Il meurt en 1910.

Son épitaphe sera écrite par Guillaume Apollinaire.


Chronologie :
1844 : le 21 Mai, Henri Julien Felix Rousseau naît à Laval dans la Porte Beucheresse , place Hardy, dans la maison familiale. Son père, Julien rousseau est ferblantier. Henri Rousseau a déjà 3 soeurs. un frère naîtra après lui.
1863 : Henri Rousseau est dispensé du service militaire. Il est engagé chez un notaire, chez il va commettre un larçin. Pour échapper à la prison, il s'engage dans l'armée pour 7 ans dans le 51ème régiment  d'infanterie. Il ne prendra pas part à la campagne du Mexique pour soutenir l'empereur Maximilien.

1868 : Son père meurt, il devient soutien de veuve et quitte l'armée. Il fait la rencontre de Clémence Boitard.

1869 : Il se marie avec Clémence Boitard.

1870 : Naissance de son fils Henri Anatole Clément. Henri Rousseau est mobilisé à Dreux, mais il ne participera à aucun combat durant la guerre.

1871 : Il est employé à l'octroi de Paris. Il commence à peindre.


Henri Rousseau peint par
Robert Delaunay

1872 : Naissance de sa première fille Antonine-Louise

1874 : Naissance d'une seconde fille, qui ne vivra que quelques semaines.

1876 : Naissance d'une troisième fille, Julia-Clémence.

1884 : Il réalise des copies de tableaux de maîtres au Louvre.

1886 : Participation au Salon des Indépendants. Jusquà sa mort, Henri Rousseau sera quasiment présent chaque année à ce salon. Un soir de carnaval

1888 : Mort de sa femme Clémence.

1889 : Il écrit une pièce de théâtre "Une visite à l'exposition universelle de 1889".

1890 : L'octroi Moi-même, portrait-paysage

1891 : Surpris !

1893 : Il quitte l'octroi de Paris pour se consacrer exlusivement à la peinture.


1894 : La guerre

1895 : Rencontre avec Alfred Jarry et le marchand de toile Vollard. L'enfant aux rochers

1896 : Sa situation finançière n'est guère brillante.

1897 : Mort de son fils Henri Anatole. La bohémienne endormie

1898 : Il épouse Joséphine Noury en seconde noce. Il écrit une pièce de théâtre "La vengeance d'une orpheline russe".

1901 : Il est toujours endetté.

1903 : Mort de sa seconde femme. L'enfant au polichinelle

1905 : Réalisation de plusieurs tableaux exotiques, dont le lion ayant faim.

1906 : Rencontre avec Guillaume Apolinnaire, Robert Delaunay. Joyeux farçeurs

1907 : Il est le complice d'une escroquerie lésant la Banque de France. La charmeuse de serpents

1908 : Sa situation finançière s'améliore. Henri Rousseau organise chez lui des soirées musicales où participent artistes, poètes, journalistes, vossins... En novembe, Picasso donne ,dans son atelier du bateau-lavoir, un banquet en l'honneur du Douanier Rousseau.
La carriole du Père Juniet

1909 : Il vend quelques tableaux. Le pêcheur

1910 : le 2 septembre, il meurt de gangrène à la jambe à l'hôpital Necker à Paris. 7 personnes assistent à son enterrement, dont Paul Signac, président de la Société des Indépendants. Le Rêve

Ci-dessous, vous trouverez la répartition géographique des oeuvres du Douanier Rousseau, avec l'indication du nombre de tableaux répertoriés dans les musées et les collections particulières. A noter que près de 100 tableaux d'Henri Rousseau sont perdus.
Détail par pays :
Etats-Unis 72 tableaux
France 27 tableaux
Suisse 18 tableaux
Japon 10 tableaux
Allemagne 5 tableaux
Russie 5 tableaux
Royaume-Uni 4 tableaux
Italie 1 tableau
Canada 1 tableau
Liechtenstein 1 tableau
République Tchèque 1 tableau

Vous pouvez aussi avoir le détail complet par pays, par musée et par tableau
dans la rubrique "lieux d'exposition".